Je suis clairement en plein doute sur le sens que je donne à ma mission pour la première fois en 15 ans d'exercice quels que soient les publics auxquels j'ai enseigné. En gros, choisir entre qualité et quantité. Je suis toujours à ma séquence 1, j'essaie de poser les jalons des exercices du bac... difficilement. 5.00 (28) 40€/h. Prof de français, forum Mexique. Découvrez nos professeurs. Nos remarques ou propositions ne sont pas prises en compte. Vous pouvez avoir besoin de vous inscrire avant de pouvoir écrire des messages : cliquez alors sur le lien Inscription ci-dessus pour le faire. Il faut tout survoler, ne rien approfondir pour pouvoir caser en 4 heures : explications de textes, lectures transversales, grammaire, méthodologie des exercices de bac, lectures cursives, parcours. La 2e partie de l’épreuve portera sur un œuvre au choix de l’élève : or les élèves ont déjà compris qu’il leur suffit donc de travailler une seule œuvre. En effet, il y a quelque part "mensonge" entre le programme affiché et la manière dont il est fait dans les classes. My blogs. Certains sont passés voir les collègues, d'autres non (dans mon bassin, on nous a juste annoncé une visite « durant le premier semestre »). Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de Binevenue sur votre forum : Professeurs de Français > Tu me dis, j'oublie. Il y a énormément de pression : certains établissements pratiquent du pur bachotage, certains professeurs fournissent toutes les explications rédigées aux élèves, ils n’ont plus qu’à apprendre par cœur. Une partie d'entre eux a demandé à venir en cours de français plutôt que d'assister à la conférence. Forum AFEF :: Forum des enseignants de français. S'entrainer et s'évaluer sur le web. A quoi bon étudier toutes ces œuvres et faire obligatoirement un GT complémentaire et/ou un PAC par séquence si tout cela n'est pas réinvesti plus tard ? »« Là où j’enseigne, nous n’avons pas encore reçu d’information officielle sur les nouveaux programmes. Ainsi à la question du nombre de textes, on s'est vu répondre "logique mathématique" ! Sujets Réponses Vues Derniers Messages . Je ne pourrai sans doute pas tout faire dans l'année... tant pis. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent ! ", "Aidez-moi !"

On ne peut plus tenter de faire des activités ludiques autour des textes : pas le temps. Découvrez nos professeurs. Il … Du point de vue des programmes, je rencontre des difficultés avec mes élèves de séries technologiques, pour entrer dans les œuvres les plus ambitieuses, dans le temps limité qui m'est imparti. Pour moi le gros problème est le renouvellement de moitié du programme de première car il donne l'impression qu'on va subir un nouveau programme tous les ans : c'est décourageant, on sait qu'on ne verra jamais le bout. Merci ! La question sur 2 pts, donc même nombre de points que la lecture (!!!) My blogs. Pour l'entrée en 6è, mon loustic devait lire "La sixième" de Susie Morgenstern. J'ai l'impression d'avoir été dépossédée du sens même de mon métier. Les huit œuvres à lire pour nos élèves sont une exigence très lourde. On navigue à vue, ne sachant si ce que l'on fait va dans le bon sens. Aujourd'hui à 15:33 Ruthven Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 Aujourd'hui à 14:59 Padre P. Lucas DGEMC Aujourd'hui à 14:47 ritta68 [2020-2021] Progression français 3e Aujourd'hui à 14:42 kleithos BDD Français-Lettres : critères de contribution 2020-2021. Il a pour vocation de mettre en contact les professeurs de français en Algérie. Prof de Français. Nous sommes dans un métier de l'humain et je ne supporte pas de devoir laisser mes élèves sur la touche sous prétexte qu'on doit avancer ! Autant dire que l'Institution ne tient pas beaucoup à ce  qu'ils continuent en terminale ...En première, la possibilité de travailler en équipe est réelle mais difficile à mettre en place : choisir la même œuvre pour travailler de manière collaborative, c'est encore réduire le peu de liberté qu'il nous restait dans le choix des œuvres.

C’est désespérant. Pourquoi des œuvres imposées ?

Quel est l'objectif de notre matière ? Le retour de l'étude de la langue est vraiment nécessaire, mais nous n'avons pas assez de temps pour bien faire. | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

Nous craignons que cette 2e partie de l’oral soit pauvre.